A / A / A

Handicaps et Médecine

Date de publication
Portrait de Marc Le Pape
Marc
Le Pape

Marc Le Pape a été chercheur au CNRS et à l'EHESS. Il est actuellement membre du comité scientifique du CRASH et chercheur associé à l’IMAF. Il a effectué des recherches en Algérie, en Côte d'Ivoire et en Afrique centrale. Ses travaux récents portent sur les conflits dans la région des Grands Lacs africains. Il a co-dirigé plusieurs ouvrages : Côte d'Ivoire, l'année terrible 1999-2000 (2003), Crises extrêmes (2006) et dans le cadre de MSF : Une guerre contre les civils. Réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo-Brazzaville, 1998-2000 (2001) et Génocide et crimes de masse. L'expérience rwandaise de MSF 1982-1997 (2016). 

Suzanne
Bradol

Suzanne Bradol est diplômée en sociologie de l’université égyptienne de Khartoum, Soudan. Elle est intervenue comme interprète, traductrice et assistante de recherche.

Notre travail partage un air de famille avec l'étude réalisée par Vanja Kovacic à Homa Bay où elle a enquêté sur les tactiques par lesquelles des patients gèrent la maladie et « leur dépendance à l'égard des institutions médicales » (V. Kovacic et J. Amondi, «Navigation sociale et vih/sida », in Sida : nouvelle pandémie, nouvelles pratiques médicales et politiques, Cahiers du Crash, 2011, p. 81).

À Amman il s'agit aussi d'étudier cette « dépendance », ses aspects pratiques dans la prise en charge de longue durée, en considérant à la fois les points de vue des patients et ceux des intervenants MSF.

Pour citer ce contenu :
Marc Le Pape, Suzanne Bradol, Handicaps et Médecine, 2 octobre 2013, URL : https://www.msf-crash.org/index.php/fr/publications/medecine-et-sante-publique/handicaps-et-medecine

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer