A / A / A

Face aux crises

François
Jean

Chercheur au Crash, François Jean nous a quittés le 25 décembre 1999. Il avait publié de nombreux articles et ouvrages dont plusieurs dans la revue Esprit. Il s'était passionné, entre autres, pour l'Afghanistan, le Caucase, la Corée du Nord, et analysait sans concession l'évolution de l'action humanitaire.

Nous vous présentons ici dans leur édition d’origine les volumes de la collection « Populations en Danger », lancée par MSF en 1992, à l’initiative de François Jean. Ces ouvrages collectifs, conçus comme un rapport annuel de MSF « sur les crises majeures et l’action humanitaire », présentaient aux membres de l’association, et à toutes celles et ceux intéressés par l’action humanitaire, les réflexions de membres de l’organisation et de chercheurs sur les contextes d’intervention de MSF ainsi que sur l’évolution des réponses internationales aux crises. Cette période du début des années 1990 était celle de grands bouleversements, en rapport avec le nouvel interventionnisme des Nations unies et les déploiements de forces armées sur les terrains de crises. Ces livres permettaient ainsi aux responsables opérationnels de bénéficier d’une aide à la réflexion sur leur environnement de travail.

Notice d'origine :

Irak, Somalie, Bosnie, Cambodge, El Salvador... jamais la communauté internationale, sous l'égide des Nations unies, n'a été autant sollicitée pour intervenir sur les principaux terrains de crises. 75 000 casques bleus sont aujourdh'ui engagés dans des opérations de maintien de la paix.

Ces interventions ont souvent pour objectif affiché de protéger les opérations de secours. Mais cette association paradoxale entre démarche humanitaire et logique militaire, n'est pas sans ambiguïté. Alibi qui masque la démission européenne face à l'agression en Bosnie ? Confusion qui étouffe toute possibilité d'action humanitaire en Somalie ? Bonnes intentions qui occultent l'indifférence à l'égard de tant de tradégies oubliées ? Quel rôle pour les Nations unies dans le nouvel environnement international ? Quel espace pour les organisations humanitaires attachées aux principes d'indépendance et d'impartialité ? telles une analyse synthétique du contexte des crises les plus graves qui marquent l'actualité et des réactions qu'elles suscitent dans la communauté internationale.

Cet ouvrage poursuit la réflexion engagée par Médecins Sans Frontières dans le livre Populations en danger, publié en 1992 chez le même éditeur.

Ce livre est disponible en EPUB. 

Pour citer ce contenu :
François Jean, Face aux crises, 1 novembre 1993, URL : https://www.msf-crash.org/index.php/fr/publications/guerre-et-humanitaire/face-aux-crises

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer