A / A / A

L’action humanitaire en situation d’occupation

Date de publication
Xavier
Crombé

Xavier Crombé a été directeur d’études au Crash de 2005 à 2008. Il travaille actuellement à la publication d’un ouvrage sur les enjeux de la violence dans les espaces de soin avec l’Unité de Recherche sur les Enjeux et les Pratiques Humanitaires (UREPH) de la section suisse de MSF. Il enseigne également les questions humanitaires et migratoires à Sciences Po Paris.

Ce Cahier du CRASH réunit l'étude menée par Xavier Crombé sur l'expérience et les positions de MSF en contextes d'occupation depuis les années 80 et le compte-rendu du colloque organisé par la Fondation MSF en janvier 2006 sur le thème "Action humanitaire en situation d'occupation".

A travers ce travail de réflexion en interne et la restitution d'un débat avec des intervenants extérieurs à MSF, ce document explore les ambiguïtés de la notion d'occupation, les spécificités éventuelles de certaines situations de conflit et leurs enjeux opérationnels et politiques pour les organisations humanitaires.

Pour citer ce contenu :
Xavier Crombé, L’action humanitaire en situation d’occupation, 1 janvier 2007, URL : https://www.msf-crash.org/index.php/fr/publications/guerre-et-humanitaire/laction-humanitaire-en-situation-doccupation

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer