A / A / A

De l’Ethiopie à la Tchétchénie

Date de publication
François
Jean

Chercheur au Crash, François Jean nous a quittés le 25 décembre 1999. Il avait publié de nombreux articles et ouvrages dont plusieurs dans la revue Esprit. Il s'était passionné, entre autres, pour l'Afghanistan, le Caucase, la Corée du Nord, et analysait sans concession l'évolution de l'action humanitaire.

François Jean a été une figure marquante de Médecins Sans Frontières.

Ce recueil de textes nous permet de retrouver un regard perçant, original sur les situations et les thèmes critiques qui ont jalonné le parcours de l'action humanitaire contemporaine. De la famine d'Ethiopie à celle de Corée du nord, des accords de Lomé au droit d'ingérence, de l'humanitaire dans la guerre à la guerre humanitaire, François Jean a exploré, repéré, éclairé le champ de l'aide internationale. Loin de toute attitude moralisatrice, animé par une inquiétude permanente sur l'action et ses incertitudes, il est toujours resté un praticien lucide et soucieux de comprendre et d'agir sans jamais sacrifier l'un au profit de l'autre. Les textes qui suivent, attestent la fécondité de ses doutes, et l'actualité de sa réflexion critique.

Pour citer ce contenu :
François Jean, De l’Ethiopie à la Tchétchénie, 1 avril 2004, URL : https://www.msf-crash.org/index.php/fr/node/3546

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer