A / A / A

Une idée qui prête toujours à polémique

Philosophie Magazine
Rony Brauman
Rony
Brauman

Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).

Isabelle
Delpla

Philosophe, Isabelle Delpla a travaillé, entre autres, sur une étude anthropologique de la justice d’après guerre/justice transitionnelle en Bosnie-Herzégovine.

Cet entretien entre Rony Brauman et Isabelle Delpla par Catherine Portevin est paru dans un hors-série du magazine Philosophie Magazine consacré à Hannah Arendt.

Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières et coauteur du film Un spécialiste, basé sur les images d'archives du procès Eichmann, dialogue avec la philosophe Isabelle Delpla, qui a notamment étudié l'action de la justice internationale en Bosnie-Herzégovine. Pour elle, la banalité du mal est un faux concept qui ne permet pas de penser les génocides ; pour lui, au contraire, cette formule décrit exactement les processus qui peuvent mener des hommes ordinaires à commettre le pire.

LIRE L'ENTRETIEN