A / A / A

François Jean

MSF-Crash

Chercheur au Crash, François Jean nous a quittés le 25 décembre 1999. Il avait publié de nombreux articles et ouvrages dont plusieurs dans la revue Esprit. Il s'était passionné, entre autres, pour l'Afghanistan, le Caucase, la Corée du Nord, et analysait sans concession l'évolution de l'action humanitaire.

Types
Couverture du livre Populations en danger 1996: Action humanitaire et protection des civils
Livre

Populations en danger 1996: Action humanitaire et protection des civils

Guerres, famines, épidémies, pauvreté... ces tragédies continuent à faire la une de nos journaux. Face à ces situations de crise, l'action des organisation humanitaires est de plus en plus complexe. La question de leur rôle, de l'absence de volonté politique des gouvernements, des responsabilités de la communauté internationale face aux crimes de guerre et aux violations des droits de l'homme, sont au centre  des préoccupations contemporaines des acteurs humanitaires.

Couverture du livre Populations en danger 1995
Livre

Populations en danger 1995

"Plus jamais ça" : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'horreur causée par l'Holocauste a conduit la communauté des Etats à condamner le crime de génocide et à fonder une nouvelle organisation internationale, les Nations unies. Pourtant, un demi-siècle plus tard, la communauté internationale n'a rien fait pour empêcher le premier génocide incontestable depuis celui des Juifs : elle a laissé massacrer les Tutsis du Rwanda et s'est contentée d'envoyer une aide humanitaire alors que tout, ou presque, était consommé.