CICR response au Rwanda
Dans les médias

Réflexions et actions autour de l'humanitaire

Rony Brauman
Rony
Brauman

Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).

RTS

 

Rony Brauman a participé à une série d'entretiens autour de l’histoire de l’engagement humanitaire, dans le cadre de l'émission Histoire Vivante de la Radio Télévision Suisse (RTS) avec Jean François Berger, historien, écrivain, journaliste, ancien membre du Comité International de la Croix-Rouge, parue le 23 novembre 2020. 

Dans la première partie, les thèmes de l’intervention en Abyssinie, des armes chimiques, de la problématique du droit humanitaire en temps de guerre, de la guerre d'Espagne, de la convention de Genève ainsi que de la valeur de l'exemple sont abordés. 

Pour cette deuxième partie de l'entretien, le sujet abordés sont ceux de la guerre conventionnelle (versus la guerre moderne), la place des conventions type Genève, le CICR, la situation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, les lanceurs d'alerte et la famine en Grèce. 

Enfin, il sera question de l'arrivée au Japon de Marcel Junod, médecin suisse et l'un des délégués les plus fameux du CICR, au lendemain de l'explosion de la bombe atomique.

Retrouvez l'ensemble de l'émission sur RTS