MSF IPC outreach mobile teams in Poincaré, Brussels
Recension

Conseils de lecture sur le Covid-19

Michaël Neuman
Michaël
Neuman

Directeur d'études au Crash depuis 2010, Michaël Neuman est diplômé d'Histoire contemporaine et de Relations Internationales (Université Paris-I). Il s'est engagé auprès de Médecins sans Frontières en 1999 et a alterné missions sur le terrain (Balkans, Soudan, Caucase, Afrique de l'Ouest notamment) et postes au siège (à New York ainsi qu'à Paris en tant qu'adjoint responsable de programmes). Il a également participé à des projets d'analyses politiques sur les questions d'immigration. Il a été membre des conseils d'administration des sections française et étatsunienne de 2008 à 2010. Il a codirigé "Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l'expérience de MSF" (La Découverte, 2011) et "Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques" (CNRS Editions, 2016).

L’épidémie de Covid-19 a entrainé chez certains des habitudes de lecteur frénétique. Pour les autres, l’équipe du Crash a sélectionné une vingtaine de publications, en langue française et anglaise, dont nous avons trouvé la consultation utile ces dernières semaines. Vous y trouverez des reportages, des articles de vulgarisation scientifique, des articles de journaux scientifiques, des tribunes ainsi que des contributions issues des sciences sociales. L’apparition récente du virus et de la maladie nécessitera bien sûr une remise à jour très fréquente des savoirs acquis et des réflexions qui leur sont liés.

Trois semaines après cette publication, nous avons dressé une seconde liste de lecture, disponible ici

1/ Comprendre le virus et la maladie

Le visionnage de cette belle conférence d’une petite heure de Philippe Sansonetti en date du 16 mars, au Collège de France nous paraît être une très bonne introduction. Marc Gozlan est un journaliste « médico-scientifique ». Il a rédigé un article pour le blog qu’il tient sur LeMonde.fr dans lequel il explique l’état des connaissances actuelles sur le virus et la maladie. Le journaliste Lawrence Right dresse un état des lieux sur la question de l’immunité et de son incertitude. 

2/ Epidémiologie et modélisation 

La compréhension du phénomène épidémique et de son ampleur est passée par un recours massif à la modélisation, outil d’aide à la décision politique autant que moyen de communiquer avec le public. Un certain nombre de publications revient sur ce recours aux mathématiques.

Un article du Monde sur l’intérêt de la modélisation en période épidémique et l’équivalent, en anglais et en un peu plus fouillé, dans la revue Nature. Le Washington Post a publié une représentation visuelle de la trajectoire exponentielle de l’épidémie, très bien faite. Elle est déjà ancienne mais toujours éclairante.
Le virus et son comportement, comme les modes de transmission, restent sujets à de nombreuses inconnues, permettant ainsi l’élaboration de nombreuses hypothèses. Le médecin microbiologiste Yvon Le Flohic en propose de très stimulantes dans un texte publié sur son blog. Il y évoque les liens entre transmission du virus, hyper densité de population et clusters.

3/ La réponse française à l’épidémie

La question du plan de réponse à l’épidémie, en particulier en France, a fait l’objet de nombreuses discussions. Les publications qui suivent décrivent l’état des connaissances sur lesquelles se sont basées, ou pas, les décisions politiques, ainsi que les controverses sur l’état de la préparation en France. 

Parue dans La Vie des Idées, une chronologie allant de fin décembre 2019 à fin mars 2020 clarifie ce qu’ « on » savait et ce qu’ « on » prévoyait. C’est à partir de cette distinction que Pascal Maricharlar décrit ce qu’il aurait été possible de faire. Une tribune, parue dans le Monde, sur l’abandon du Plan Pandémie français et la disparition de l’établissement de préparation et réponse aux urgences sanitaires (Eprus). En lien, un article paru dans The Conversation sur la responsabilité de l’état français dans la pénurie des masques.
Pour s’échapper un peu des controverses, le site Fast and company propose une histoire fascinante et inattendue du masque chirurgical, le fameux N95 (l’équivalent des FFP2)

4/ La réponse des autres pays

Répondre aux épidémies, c’est aussi apprendre de l’expérience des autres et agir en conséquence.  Les articles suivants analysent des pratiques de préparation et de réponse propres à certains pays.

Le New England Journal of Medicine a ainsi publié un article très instructif pour comprendre les premières leçons de l’épidémie en Italie et notamment la puissance de la transmission infra hospitalière. Un autre article décrit l’approche particulière – et pour le moment très efficace - adoptée dans la région de Venise. Quant à la revue Uzbek et Rica, elle revient sur les exemples de Taïwan, de la Corée du sud et de Singapour, avant un hypothétique rebond de l’épidémie.

5/ Le confinement

Beaucoup s’interrogent sur le confinement, son intérêt, les mesures alternatives, ainsi qu’à la question de savoir « comment en sortir ? ».

Une tribune publiée dans le New York Times par un médecin met ainsi en débat le confinement et sa plus-value au regard d’autres choix possibles La revue Statsnews propose une analyse des différentes options disponibles pour sortir du confinement.

6/ La Chloroquine

La controverse Chloroquine aura été l’occasion de discussions enflammées et pas toujours très scientifiques. Nous présentons ici trois textes qui permettent d’éclairer ce débat.

Ici, un point d’actualité sur le débat Chloroquine aux Etats-Unis. Là, un texte sur l’éthique des essais cliniques, à la lumière de la controverse Raoult, par une philosophe des sciences Juliette Ferry Danini. Enfin, un article paru dans The Conversation, dont les auteurs, François Hirsch, Paul de Boissieu et Christophe Longuet, discutent de la possibilité de mener des essais de qualité en situation d’urgence.

7/ Les sciences sociales

Les sciences sociales n’ont pas été absentes des discussions, bien au contraire. Parmi la profusion de textes auxquels l’épidémie a donné naissance, nous avons sélectionné trois contributions particulièrement lumineuses.

L’anthropologue, Frédéric Keck, qui travaille sur les pandémies en Asie, articule réflexions sur la prévention, la préparation aux épidémies et les bouleversements géopolitiques. Pour sa part, la médecin, philosophe et historienne de la médecine Anne-Marie Moulin explore les conséquences sociales et économiques de l’épidémie. Enfin, l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz, s’interroge sur la portée de l’épidémie, sa spécificité par rapport à d’autres grandes épidémies et ses conséquences en termes de changements attendus.

Enfin…

Et parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, vous pouvez également consulter les nombreuses interviews de Rony Brauman. Ainsi que le point de vue de Jean-Hervé Bradol dans ce blog sur le triage.

Pour citer ce contenu :
Michaël Neuman, « Conseils de lecture sur le Covid-19 », 14 avril 2020, URL : https://msf-crash.org/fr/blog/medecine-et-sante-publique/conseils-de-lecture-sur-le-covid-19

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question consiste à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à éviter les demandes automatisées de spam.