Yemen, Hodeidah, 1 May 2019 - General view of Hodeidah governorate.
Dans les médias

Guerre au Yémen : vers une solution politique ?

Michaël Neuman
Michaël
Neuman

Directeur d'études au Crash depuis 2010, Michaël Neuman est diplômé d'Histoire contemporaine et de Relations Internationales (Université Paris-I). Il s'est engagé auprès de Médecins sans Frontières en 1999 et a alterné missions sur le terrain (Balkans, Soudan, Caucase, Afrique de l'Ouest notamment) et postes au siège (à New York ainsi qu'à Paris en tant qu'adjoint responsable de programmes). Il a également participé à des projets d'analyses politiques sur les questions d'immigration. Il a été membre des conseils d'administration des sections française et étatsunienne de 2008 à 2010. Il a codirigé "Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l'expérience de MSF" (La Découverte, 2011) et "Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques" (CNRS Editions, 2016).

France culture

Dans l'émission Du grain à moudre d'été, sur France Culture, Michaël Neuman et François Frison-Roche chercheur au CNRS et directeur à Sanaa du projet français d'aide à la transition du Yémen de 2012 à 2014répondent aux questions de Julie Gacon sur la possibilité d'une résolution politique du conflit entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis après l'annonce en juillet dernier du retrait des Emirats arabes unis. Les invités apportent un éclairage sur les intérêts divergents qui animent les différents acteurs du confit, notamment l’Arabie saoudite et l’Iran, et donnent à voir l'articulation entre économie de guerre et aide humanitaire.  

Ecouter l'émission

Michaël Neuman 

Aujourd’hui, l’Arabie saoudite est l’un des plus grands financeurs de l’aide humanitaire au Yémen, bien que celle-ci nourrisse également les rebelles houthis. Le Yémen se trouve dans une logique économique de guerre qui n’est pas surprenante. Le conflit semble se prolonger car il bénéficie en réalité à plusieurs acteurs engagés dans le conflit.