Débat France 24 crise migratoire
Dans les médias

Débat France 24 Crise migratoire : l'Occident et la tentation du mur

Michaël Neuman
Michaël
Neuman

Directeur d'études au Crash depuis 2010, Michaël Neuman est diplômé d'Histoire contemporaine et de Relations Internationales (Université Paris-I). Il s'est engagé auprès de Médecins sans Frontières en 1999 et a alterné missions sur le terrain (Balkans, Soudan, Caucase, Afrique de l'Ouest notamment) et postes au siège (à New York ainsi qu'à Paris en tant qu'adjoint responsable de programmes). Il a également participé à des projets d'analyses politiques sur les questions d'immigration. Il a été membre des conseils d'administration des sections française et étatsunienne de 2008 à 2010. Il a codirigé "Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l'expérience de MSF" (La Découverte, 2011) et "Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques" (CNRS Editions, 2016).

France 24

Alors que le dernier navire humanitaire en Méditerranée, l'Aquarius, est maintenu à quai à Marseille et pourrait bien rester longtemps immobilisé selon les vœux des autorités italiennes, un groupe de naufragés vient d'être débarqué de force en Libye. Débat sur la crise migratoire avec Michaël Neuman ; Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche émérite au CNRS ; Olivier WEBER, écrivain et grand reporter ; Pierre-Henri DUMONT, député du Pas-de-Calais (7e circonscription) Les Républicains, membre de la commission des affaires étrangères.

Voir le débat

Michaël Neuman :

Quand la justice se mêle de politique il y a un vrai problème. Aujourd’hui les européens instrumentalisent la justice pour limiter les efforts de sauvetage et d’assistance à des gens qui sont dans des situations totalement désespérées.