A / A / A

Le CRASH dans les médias

Retrouvez les interventions et publications des membres du Crash dans les médias.

Les membres du CRASH interviennent régulièrement dans les médias sur des sujets liés aux interventions de Médecins Sans Frontières ou à l'actualité internationale et humanitaire.

COVID-19 Intervention in South Sudan

L'Organisation Mondiale de la Santé est-elle en danger?

France Inter

Le 16 avril, Rony Brauman intervenait dans l’émission Le Téléphone sonne de France Inter sur le thème « L’OMS est-elle en danger ? » . Après avoir qualifié de « criminelle et irresponsable » la décision de Trump de suspendre son financement annuel de 400 milliards d'euros, Rony Brauman reproche la complaisance de l’OMS envers la Chine. 

COVID-19 MSF Mobile Team in retirement home "Résidence Magnolia" in Jette, Brussels.

Une semaine d'actualité - Coronavirus

RFI

Dans l’émission Une Semaine d’actualité de RFI du 2 avril, Pierre-Edouard Deldique laisse la parole à Rony Brauman. Les enjeux majeurs du coronavirus sont évoqués de manière très complète : perception du danger accrue par la visibilité de l’impact, réaction des États et mesures sanitaires, utilité des masques et des tests, conséquences de l’affaiblissement de l’hôpital public, difficultés en Afrique… 

COVID-19 Project in Brussels, Belgium

« Le confinement généralisé est profondément inégalitaire »

Marianne

Interrogé par le magazine Marianne, Rony Brauman explique que la croyance en l’élimination des épidémies a fait écran à la vigilance des organisations internationales et des États. Il développe sa vision de la crise sanitaire que nous traversons et s'exprime sur les mesures prises pour y répondre. 

Coronavirus: MSF's mobile clinic for vulnerable groups

« On ne reviendra pas du jour au lendemain à un fonctionnement normal »

Le Télégramme

Dans cet entretien avec Le Télégramme, Rony Brauman s'exprime sur les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il prévoit une levée très progressive du confinement et le maintien des mesures barrières pour éviter les rebonds épidémiques. Pour éviter la saturation du système hospitalier, il recommande de mettre à contribution les cliniques et hôpitaux privés. 

Rony Brauman RT France

Covid 19 : « Faute de mieux, le confinement reste la solution de repli »

RT France

Interrogé par RT France, Rony Brauman s’exprime sur les mesures prises par les pouvoirs publics pour répondre à l’épidémie de Covid-19. Il dénonce notamment l’impréparation du système de santé français due à l’austérité dans laquelle les hôpitaux sont depuis longtemps plongés et invite à mieux valoriser le travail du personnel hospitalier. Rony Brauman critique également le manque de cohérence des pouvoirs publics sur la question des masques et des tests. 

MSF Intervention in Leganés

« L’ordinaire devient extraordinaire »

La Croix

Rony Brauman évoque pour La Croix le temps singulier du confinement causé par la propagation du Covid-19. Il encourage les débats argumentés sur les mesures prises par les pouvoirs publics, et dénonce la prise de conscience si tardive des conditions de travail des soignants : "Les éloges qui sont adressés aujourd’hui au personnel hospitalier contrastent singulièrement avec le dédain voire le mépris dans lequel leurs revendications ont été reçues ces dernières années". 

MSF starts COVID-19 coronavirus activities in France

« La métaphore de la guerre sert à disqualifier tout débat »

L'Obs

Dans cet entretien paru dans L'Obs le 27 mars, Rony Brauman approuve les mesures de confinement, mais dénonce la réduction des capacités des hôpitaux et la rhétorique martiale du chef de l’Etat : « Qualifier les soignants de “héros”, c’est gommer les raisons de la crise sanitaire. »