A / A / A

Rony Brauman

Rony Brauman

Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).

Une femme irakienne Baudouin Nach Point de vue

Guerre en Irak, humanitaire et propagande

01/04/2003 Rony Brauman

Rony Brauman constate que le label « humanitaire » est souvent utilisé de façon abusive par les acteurs des conflits, dans le cadre d'opérations de propagande. Il recommande de veiller à l'usage des mots, afin de ne pas se faire le relais de telles manœuvres.

Lire la suite
Des médecins humanitaires s'occupent d'un patient Alex Yallop Analyse

La médecine humanitaire

01/03/2003 Rony Brauman

Rony Brauman définit la médecine humanitaire et met en avant les problèmes d'ordre politique, médical et logistique relatifs à sa pratique en situation de conflits.

Lire la suite
MSF distribue du matériel en Afghanistan Tim Dirven Tribune

Les humanitaires en Afghanistan

01/11/2001 Rony Brauman

L'humanitaire moderne s'est construit en s'affranchissant de la tutelle du politique. L'asservir aux logiques d'Etat est une régression, estime Rony Brauman, s'appuyant sur l'exemple de la confusion militaro-humanitaire en Afghanistan.

Lire la suite
Vaccination contre le choléra dans le camp des réfugiés à Nyaragusu en Tanzanie La responsabilité humanitaire Analyse

La responsabilité humanitaire

01/11/2001 Rony Brauman

Rony Brauman rappelle que les organisations humanitaires ne peuvent se contenter d'évaluer leurs actions à l'aune des moyens qu'elles mettent en oeuvre, mais qu'il est de leur responsabilité de réfléchir aux conséquences effectives de leurs actions.

Lire la suite