Couverture du livre Une guerre contre les civils

Une guerre contre les civils

Portrait de Marc Le Pape
Marc
Le Pape

Marc Le Pape a été chercheur au CNRS et à l'EHESS. Il est actuellement membre du comité scientifique du CRASH et chercheur associé à l’IMAF. Il a effectué des recherches en Algérie, en Côte d'Ivoire et en Afrique centrale. Ses travaux récents portent sur les conflits dans la région des Grands Lacs africains. Il a co-dirigé plusieurs ouvrages : Côte d'Ivoire, l'année terrible 1999-2000 (2003), Crises extrêmes (2006) et dans le cadre de MSF : Une guerre contre les civils. Réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo-Brazzaville, 1998-2000 (2001) et Génocide et crimes de masse. L'expérience rwandaise de MSF 1982-1997 (2016). 

Pierre
Salignon

Chef de projet santé à l'agence française de développement (AFD), ancien directeur général de la section française de Médecins Sans Frontières

Pierre Salignon a été entre 2009 et 2013 le directeur général de l’association Médecins du Monde (MDM). En 2008 et 2009, il collabore avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève. Il travaille pour Médecins Sans Frontières entre 1992 et 2007, occupant les fonctions de coordinateur en ex-Yougoslavie, de responsable de programmes et directeur général au siège parisien.

Face aux violences de guerre, comment agit, aujourd'hui, une organisation de secours médical ?

Ce livre restitue une expérience, décrit et analyse les caractéristiques d'une intervention, celle conduite par Médecins Sans Frontières au Congo Brazzaville en 1998-2000. Les cruautés et humiliations contre des civils y furent massives : expulsions, déplacements forcés, pillages, brutalités, tueries, exécutions sommaires, viols.

Comment, dans ces conditions, améliorer les secours, leur répartition, comment éviter qu'ils ne soient refusés à certains, en raison de routines humanitaires, d'incompréhensions, d'engagement émotionnels ?

Des intervenants, des témoins, des observateurs mettent en lumière le quotidien de cette mission humanitaire et les conséquences de la guerre. Leurs récits et enquêtes sont associés à une réflexion sur les secours, sur les choix qui affaiblissent ou améliorent leur qualité.

Ce livre est disponible en EPUB. Vous pouvez également l'acheter en ligne

Télécharger le livre en format EPUB

Pour citer ce contenu :
Marc Le Pape, Pierre Salignon, Une guerre contre les civils, 1 octobre 2001, URL : https://msf-crash.org/fr/publications/guerre-et-humanitaire/une-guerre-contre-les-civils

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer