A / A / A

Claire Magone

Médecins Sans Frontières

Directrice de la communication de Médecins Sans Frontières, basée à Paris

Après des études de communication (CELSA) et de sciences politiques (La Sorbonne), Claire Magone a travaillé plusieurs années avec des associations humanitaires, notamment en Afrique au Libéria, en Sierra Leone, au Soudan ainsi qu'au Nigéria. En 2010, elle devient directrice d’études au Crash, puis directrice de la communication de MSF en 2014.

Types
Un homme enfile des gants avant une campagne de vaccination
Article de blog

Le dernier mile. Faut-il encore croire en l’éradication de la poliomyélite ?

L'éradication totale de la poliomyélite est-elle un but raisonnable ? Dans un article paru sur La vie des idées, Claire Magone décompte les effets pervers d'une campagne qui n'a plus d'autre fin qu'elle-même et risque de porter préjudice à d'autres enjeux de santé mondiale.

Des personnes tiennent des bougies durant une commémoration
Article de blog

Sri Lanka : Massacre des 17 employés d’ACF en 2006. Réclamer la justice ou faire éclater la vérité ?

Le 4 août 2006, 17 Sri-Lankais travaillant pour Action contre la faim étaient exécutés dans les locaux de l'ONG, au moment où la ville de Muttur était reprise par les forces gouvernementales.

Rues dévastées à Martissant en Haiti
Article de blog

L’origine du choléra en Haïti : on a trouvé l’irresponsable !

Deux études scientifiques parues l'été dernier ont confirmé l'origine de l'épidémie de choléra qui a frappé Haïti en octobre 2010 : celle-ci a bien été provoquée par la présence d'une quantité massive de la bactérie Vibrio cholerae dans le delta de la rivière de l'Artibonite, en provenance des égouts du campement des soldats de la Minustah.