A / A / A

Sur le vif
Médecine et Santé Publique

Soigner des individus, répondre aux catastrophes

Quels sont les enjeux, les limites, les contraintes, les paradoxes et les développements possibles de la médecine humanitaire dont la particularité est de s’adresser à des individus et à des populations marginalisées, précarisées, éprouvées par une crise ? Déconstruisant un certain nombre « d’utopies sanitaires », les études réunies ici font l’histoire d’innovations auxquelles MSF a participé dans le champ de la santé globale. Elles explorent aussi l’état des connaissances, des pratiques et des questionnements propres à certains domaines d’intervention (nutrition, sida, approvisionnement en eau, aide alimentaire, chirurgie réparatrice, réponse aux épidémies, surveillance et épidémiologie des catastrophes, etc).

Puerto Rico: MSF Supports COVID-19 Response
Article de blog

Conseils de lecture sur la Covid-19 - Partie 3

Alors qu’une première vague de l’épidémie de Covid-19 est en fin de course en Europe et qu’elle poursuit une trajectoire ascendante dans de nombreuses régions du monde, nous proposons une troisième liste de lecture. Elle constitue un bilan d’étape de l’état des connaissances (origine, circulation, transmission et manifestations du virus), des conséquences sociales de l’épidémie, et de l’état du débat scientifique. Comme les deux premières, cette sélection rassemble des articles en français et en anglais, issus de la presse généraliste ou scientifique, ainsi que des contributions issues des sciences sociales.

Niger-2018
Article de blog

Un regard d’épidémiologiste sur la crise du Covid-19 Partie 2

Situation de crise, stratégies de réponses, hydroxychloroquine, épidémiologie d’intervention, état de la recherche scientifique en Afrique : un entretien en deux parties avec Emmanuel Baron, directeur d’Epicentre le centre de recherche et d’épidémiologie de Médecins Sans Frontières, réalisé par Elba Rahmouni.

Niger-2018
Article de blog

Un regard d’épidémiologiste sur la crise du Covid-19 Partie 1

Situation de crise, stratégies de réponses, hydroxychloroquine, épidémiologie d’intervention, état de la recherche scientifique en Afrique : un entretien en deux parties avec Emmanuel Baron, directeur d’Epicentre le centre de recherche et d’épidémiologie de Médecins Sans Frontières, réalisé par Elba Rahmouni.

MSF intervention in care homes
Article de blog

Conseils de lecture sur le Covid-19 - Partie 2

Trois semaines après la publication de nos premiers conseils de lecture sur le Covid-19, les articles journalistiques et scientifiques autour de l'épidémie sont encore très nombreux. Pour vous aider à faire le tri et pour vous tenir au courant des évolutions des connaissances au sujet du virus, des débats et controverses qui marquent les différentes stratégies de réponses, nous avons dressé une seconde liste de lecture abordant différents thèmes, toujours en anglais et en français.

MSF IPC outreach mobile teams in Poincaré, Brussels
Article de blog

Conseils de lecture sur le Covid-19

L’épidémie de Covid-19 a entrainé chez certains des habitudes de lecteur frénétique. Pour les autres, l’équipe du Crash a sélectionné une vingtaine de publications, en langue française et anglaise, dont nous avons trouvé la consultation utile ces dernières semaines. Vous y trouverez des reportages, des articles de vulgarisations scientifiques, des articles de journaux scientifiques, des tribunes ainsi que des contributions issues des sciences sociales. L’apparition récente du virus et de la maladie nécessitera bien sûr une remise à jour très fréquente des savoirs acquis et des réflexions qui leur sont liés.

COVID-19 Project in Mons, Belgium
Article de blog

Le triage

Dans des circonstances exceptionnelles où la demande de soins déborde l’offre, comment décider par qui commencer ? Le triage est imposé par une demande exceptionnelle qui conduit à l'emploi d'une procédure particulière afin d’établir les priorités. Entretien de Jean-Hervé Bradol réalisé par Elba Rahmouni à partir de l’article « En situation de catastrophe : s’orienter, trier et agir » paru dans l’ouvrage La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie sous la direction de Céline Lefève, Guillaume Lachenal et Vinh-Kim Nguyen.  

Sanitation activities in urban slum, Haiti
Article de blog

A propos de « Choléra, Haïti, 2010-2018, Histoire d’un désastre » de Renaud Piarroux

L’épidémie de choléra qui éclata en octobre 2010 à Haïti compte parmi les plus meurtrières de l’époque contemporaine, avec 800 000 malades et au moins 10 000 morts. Ajoutons d’emblée qu’il s’agit là du bilan officiel. Le bilan réel, bien plus élevé comme l’attestent plusieurs enquêtes de mortalité rétrospective, ne pouvant être énoncé qu’en ordre de grandeur (à savoir plusieurs dizaines de milliers de morts).

Ce livre relate huit années de combat mené sur deux fronts dont il montre qu’ils sont étroitement liés : le terrain, avec la mise en place de mesures de prévention et de soins ; le débat scientifique, sous forme d’une mise en pièces de la théorie environnementale dominante concernant l'origine de l'épidémie.

Ebola outbreak - Bunia
Article de blog

Epidémie d’Ebola : l’échec d’une mobilisation sociale

Le 1er août 2018, il y a un peu plus d’un an au Nord-Kivu, les autorités congolaises déclaraient la dixième épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo. Aujourd’hui, l’épidémie est toujours active avec plusieurs dizaines de nouveaux cas relevés chaque semaine. En un an, 3000 personnes ont contracté la maladie, et parmi elles 2000 sont mortes. Un double échec : la deuxième plus grosse épidémie de MVE de toute l’histoire et deux patients sur trois qui décèdent. Comment expliquer cet échec ? Quelles stratégies opérationnelles développer ? Entretien avec Jean-Hervé Bradol, directeur d’études au CRASH, rédigé par Elba Rahmouni.
 

Advanced HIV management in Homa Bay
Article de blog

Les représentations du VIH et leur impact sur le recours aux soins. Enquête au sein de la population masculine de Homa Bay au Kenya

Xavier Plaisancie est médecin. Dans cette vidéo réalisée par la revue Alternatives Humanitaires, il présente sa thèse intitulée : « Les représentations du VIH et leur impact sur le recours aux soins. Enquête au sein de la population masculine de Homa Bay au Kenya. », un travail de recherche pour lequel il a été accompagné par Jean-Hervé Bradol et Marc Le Pape du CRASH.

Ebola response in Mangina
Article de blog

Ebola en RDC, entre tâtonnements opérationnels et incertitudes scientifiques

Rebecca Grais, directrice de la recherche à Epicentre, le satellite d’épidémiologie de Médecins Sans Frontières, et Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations de MSF-France, apportent leur éclairage sur l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cet entretien croisé en quatre volets (l’épidémie, le contexte social, les traitements et la vaccination) entend montrer comment, à propos de chaque épidémie, s’articulent science et pratique.