A / A / A

Sur le vif
Catastrophes Naturelles

Mythes et croyances sur les conséquences des catastrophes naturelles et l’efficacité des secours internationaux

Les catastrophes naturelles sont avec les conflits, la terre d’élection de l’action humanitaire. Souvent à l’origine d’une forte mobilisation médiatique, elles sont l’objet d’un grand nombre de représentations erronées, quant à leurs conséquences, leurs origines, et la capacité de secouristes internationaux à venir en aide aux victimes. C’est à la déconstruction de ces mythes que s’attaquent les études réunies ici.

Floods in Palorinya
Article de blog

Les coulisses du monde des catastrophes « naturelles » : débat avec Sandrine Revet et Rony Brauman

A l’occasion de la sortie du livre Les coulisses du monde des catastrophes « naturelles » aux Editions MFSH, le CERI (Centre de recherches internationales Sciences Po – CNRS) organisait mercredi 14 novembre 2018 un débat avec son auteure, Sandrine Revet, anthropologue au CERI et cofondatrice de l’Association pour la recherche sur les catastrophes et les risques en anthropologie (ARCRA), et Rony Brauman. Un livre recommandé par le CRASH à tous ceux qui s’intéressent aux catastrophes naturelles et aux relations internationales.

Des femmes et leurs enfants font la queue pour des soins médicaux au camp de réfugiés de Dadaab
Article de blog

Corne de l’Afrique : les faiblesses d’une intervention en question

Dans un rapport intitulé A dangerous delay, Oxfam et Save the children rappellent à l'ordre tous les intervenants - gouvernements, organisations humanitaires, Nations unies - ayant participé à la réponse humanitaire face à la crise nutritionnelle qui a frappé la Corne de l'Afrique au cours des derniers mois.

Deux petites filles passent devant un poste de contrôle à Port-au-Prince en Haïti
Article de blog

Aide internationale: ce qui se passe en Haïti

Un an après le séisme de Port-au-Prince, nombre d'observateurs et acteurs mettent en cause l'aide internationale: la reconstruction est encore au point mort, les sans-abri sont toujours dans la même situation et l'épidémie de choléra meurtrière rappelle le piteux état sanitaire du pays.