1. Accueil >
  2. sur le vif >
  3. Génocide et crimes de masse. L’expérience rwandaise de MSF (1982-97)

Génocide et crimes de masse. L’expérience rwandaise de MSF (1982-97)

04 Novembre 2016

Bradol, Jean-Hervé ; Le Pape, Marc

Génocide et crimes de masse. L’expérience rwandaise de MSF (1982-97)
Xavier Lassalle

Le prochain livre du CRASH, écrit par Jean-Hervé Bradol et Marc Le Pape, sortira en début d'année aux éditions du CNRS.

Dans les années 1990, Médecins Sans Frontières est intervenue lors du génocide des Rwandais tutsis et d'une succession de périodes de violence politique au Rwanda et dans les pays frontaliers. Les travailleurs humanitaires ont été confrontés à l'exécution de près d'un million de personnes, l'afflux de dizaines de milliers de victimes dans les centres de santé, la fuite de millions d'autres cherchant refuge dans des camps et une série d'épidémies mortelles. Où et dans quelles circonstances ont été déployées les équipes de MSF? Quelle assistance médicale et non-médicale ont-elles été en mesure de mettre en œuvre?

Ecrit par Jean-Hervé Bradol, directeur d'études au Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (MSF-CRASH) et Marc Le Pape, sociologue, membre du Comité Scientifique du CRASH, ce livre prend appui sur l'étude d'archives et l'écoute de témoins. Il restitue les expériences des équipes de MSF au Rwanda et dans les pays limitrophes durant cette période. Il décrit les tensions (et la coopération) entre les agences humanitaires internationales, les négociations cruciales menées au niveau local, national et international ainsi que les campagnes médiatiques. Les messages communiqués au public par les équipes de MSF témoignent de considérations pratiques, éthiques et politiques. Comment réagir lorsque les travailleurs humanitaires sont les témoins directs de crimes de masse? Comment éviter de devenir complices de stratagèmes criminels? Comment fournir une aide efficace dans les situations de violence extrême?

Ce livre est destiné aux praticiens de l'aide humanitaire, aux étudiants, journalistes, chercheurs et universitaires concernés par les réactions internationales aux crises extrêmes, par les réponses humanitaires aux situations de désastres sanitaires et de crimes de masse.

Télécharger la table des matières

 

SUR LE VIF est un blog participatif dédié à la réflexion critique sur les pratiques humanitaires. Réagissez en ligne ou proposez un billet en écrivant à crash@paris.msf.org.
Les opinions exprimées sur ce blog n’engagent que leurs auteurs.

Oui   No

(1000 Caractères)

Changer l'image
Conditions d'utilisation
 
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Bureau international
Canada
Corée du Sud
Danemark
Emirats Arabes Unies
Espagne
Grèce
Hollande
Hong kong
Italie
Japon
Luxembourg
Norvege
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Suede
Suisse
USA