1. Accueil >
  2. rencontre-debats >
  3. L'éradication de la polio à l'épreuve des faits

L'éradication de la polio à l'épreuve des faits

04 Février 2014

Magone, Claire


Table ronde publique organisée par MSF le 22 octobre 2013 : "la campagne d'éradication de la polio à l'épreuve des faits", avec Dr Rashid Jooma, de l'université d'Aga Khan au Pakistan, Elisha Renne, professeur au département d'anthropologie et d'études africaines et afro-américaines, université du Michigan, Johannes Everts, expert technique à l'OMS et Dr Hamid Jafari, directeur du programme d'éradication de la polio pour l'OMS...

L'éradication de la polio à l'épreuve des faits

Table ronde publique organisée par MSF le 22 octobre 2013 : "la campagne d'éradication de la polio à l'épreuve des faits", avec Dr Rashid Jooma, de l'université d'Aga Khan au Pakistan, Elisha Renne, professeur au département d'anthropologie et d'études africaines et afro-américaines, université du Michigan, Johannes Everts, expert technique à l'OMS et Dr Hamid Jafari, directeur du programme d'éradication de la polio pour l'OMS.

La campagne d'éradication de la polio a permis en 25 ans une diminution spectaculaire du nombre de cas de poliomyélite dans le monde. Mais les difficultés actuelles rencontrées par le Programme - foyers de résistance sociale dans plusieurs pays, réinfection de certains pays, épidémies associées à des souches de poliovirus dérivés du vaccin - interrogent la validité de l'une des hypothèses se trouvant au fondement même de la campagne d'éradication : l'adhésion totale et entière d'une population à une mesure de santé publique, quels qu'en soient les bienfaits.

Afin de surmonter certaines des difficultés évoquées ci-dessus, la tendance actuelle est d'adopter des mesures de plus en plus coercitives afin de protéger les équipes de vaccination ou d'obliger les populations à se faire vacciner, par exemple au Pakistan et au Nigeria. Ce phénomène interroge sur le bien fondé d'une stratégie d'éradication à tout prix.

 

Oui   No

(1000 Caractères)

Changer l'image
Conditions d'utilisation
 
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Bureau international
Canada
Corée du Sud
Danemark
Emirats Arabes Unies
Espagne
Grèce
Hollande
Hong kong
Italie
Japon
Luxembourg
Norvege
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Suede
Suisse
USA