1. Accueil >
  2. publications

PUBLICATIONS

Les publications du Crash sont rédigées d'un point de vue de praticiens de l'aide et non de chercheurs, ce qui ne nous dispense pas d'exigences de rigueur et de méthode. Nous nous y efforçons avec le concours de chercheurs professionnels (bénévoles). Elles ne sont pas la ligne du parti MSF mais des outils pour la réflexion élaborés à partir des cadres et de l'expérience de MSF. Elles n'ont qu'une raison d'être : mieux comprendre ce que nous faisons. Les critiques, remarques et suggestions sont plus que bienvenues, elles sont attendues.





ARTICLES - TRIBUNES

Santé mondiale. L'évolution vers la privatisation

Cet article est paru dans Le Journal des Anthropologues, n° 138-139, 2014. Il s'agitnd'un entretien de Rony Brauman réalisé par Marie Bonnet et Daniel Delanoé. Pour Rony Brauman, la question de la santé globale se caractérise d'abord et avant tout par la circulation des agents infectieux et toxiques qui relève d'une action mondiale. La diffusion mondiale des comportements et des pathologies chroniques et urbaines nécessite une réponse plus locale. Dans le domaine du médicament, depuis une vingtaine d'années, l'industrie pharmaceutique a étendu son emprise sur l'orientation de la recherche de nouvelles molécules rentables (plus qu'utiles), sur le contrôle des essais thérapeutiques et sur la diffusion des résultats scientifiques.

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Décembre 2014

Le Crash - MSF

Cet article est paru sur le site Internet Grotius.fr, le 3 octobre 2014 dans le cadre du dossier « Qu'apporte la recherche à l'action humanitaire ?». Issu de la volonté des dirigeants de Médecins sans frontières de se doter d'une structure d'appui à la réflexion critique sur ses propres opérations, le Crash (Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires), en contraste avec la plupart des organes de réflexions et de recherches qui se consacrent à l'étude de l'aide humanitaire fait partie intégrante d'une organisation de secours.

Télécharger le document


Neuman, Michaël07 Octobre 2014

MSF et le système de l’aide : Le choix du non-choix

On entend souvent au sein de MSF que le système de l'aide, c'est-à-dire l'ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans l'aide humanitaire internationale, serait incapable de fournir des secours efficaces, voire que sa capacité à le faire déclinerait.

Cette affirmation, qui laisse supposer que MSF serait extérieur au « système », se fonde sur le nombre bien réel et trop élevé de ceux qui auraient besoin d'aide et n'en reçoivent pas, ou pas assez, dans le cadre d'une opération de secours...

Télécharger le document


Brauman, Rony; Neuman, Michael03 Juillet 2014

“No patients, no problems”

The result of an investigation launched in March 2013, this paper, published in the Journal of Humanitarian Assistance, aims to provide a better understanding of the various forms of insecurity affecting Médecins Sans Frontières (MSF) projects in Yemen and the ways the organisation and other health professionals adapt their work practices in response.

Télécharger le document


Neuman, Michael19 Février 2014

The polio eradication campaign: time to shift the goal

The social rejection of the polio eradication campaign in endemic countries challenges an assumption underlying the goal itself: the full compliance of an entire population to a public health programme. The polio campaign, which has been an extraordinary public health enterprise, is at risk of becoming irremediably unpopular if the eradication goal is pursued at all costs. The Global Polio Eradication Initiative (GPEI) should not be driven by the fear of failure, because the greatest benefit of the polio campaign is that it has demonstrated how simple, community-wide actions can contribute to a dramatic decrease in the incidence of a disease.

Télécharger le document


Magone, Claire; Baron, Emmanuel03 Février 2014

La recherche sur les maladies négligées toujours en panne

Une étude parue dans The Lancet Global Health, menée à l'initiative du DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative), à laquelle a collaboré le Dr. Jean-Hervé Bradol, directeur d'études au Crash, montre que seulement 4% des médicaments et des vaccins enregistrés entre 2000 et 2011 étaient destinés à lutter contre le paludisme, la tuberculose et les autres maladies négligées.

Télécharger le document


Bradol, Jean-Hervé30 Octobre 2013

Le dernier mile.

L'éradication totale de la poliomyélite est-elle un but raisonnable ? Dans un article paru sur La vie des idées, Claire Magone décompte les effets pervers d'une campagne qui n'a plus d'autre fin qu'elle-même et risque de porter préjudice à d'autres enjeux de santé mondiale.

Télécharger le document


Magone, Claire23 Octobre 2013

Le Droit et l'interdit

Dans cet entretien publié par Amnesty International, Rony Brauman s'explique sur ses réserves et critiques concernant l'extension indéfinie du domaine des droits de l'homme qui leur ôte en substance ce qu'ils gagnent en surface.

Télécharger le document


Brauman, Rony10 Septembre 2012

Toubib or not toubib

Dans cette chronique d'Alternatives Internationales, Rony Brauman critique le retour en force, dans les textes de l'OMS et les pratiques de certains gouvernements, de l'agent de santé villageois comme pivot des soins de santé primaire.

Télécharger le document


Brauman, Rony03 Septembre 2012

L'esprit des lois mémorielles

Constatant que les juridictions des Nations unies reconnaissent six génocides, Rony Brauman estime intenable la "reconnaissance" par le parlement français de deux d'entre eux seulement. Les reconnaître tous, ou n'en reconnaître aucun, telle est l'alternative.

télécharger le document


Brauman, Rony09 Mars 2012
 
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Bureau international
Canada
Corée du Sud
Danemark
Emirats Arabes Unies
Espagne
Grèce
Holland
Hong kong
Italie
Japon
Luxembourg
Norvege
Royaume-Uni
Russie
Suede
Suisse
USA