1. Accueil >
  2. publications >
  3. Secourir sans Périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques

Secourir sans Périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques

Sécurité du personnel humanitaire

29 Mars 2016

Neuman, Michael ; Weissman, Fabrice

Secourir sans Périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques

Télécharger la présentation de l'ouvrage

Le dernier livre en date du Crash sort le 31 mars. "Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques", co-dirigé par Michaël Neuman et Fabrice Weissman, est édité chez CNRS Editions.

Le déploiement d'équipes humanitaires au coeur des zones de conflit, de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires a toujours constitué une entreprise périlleuse. Longtemps vécue comme inhérente à l'aventure humanitaire, l'exposition au danger tend aujourd'hui à être encadrée par des normes, des procédures, des indicateurs développés par des professionnels de la gestion des risques.

Cette évolution est jugée inéluctable par une grande majorité des organisations humanitaires et des experts en sécurité. Elle suscite pourtant de nombreuses interrogations, y compris à MSF. En effet, l'insécurité est-elle réellement en augmentation comme le prétendent les spécialistes ? Peut-on analyser et prévenir les risques de manière scientifique, grâce au calcul, à la planification et à la standardisation des procédures ? Quel est l'impact de la gestion des risques sur l'équilibre des pouvoirs entre le terrain et le siège, les volontaires et l'institution qui les emploient ? Existe-il des alternatives aux modèles dominants inspirés du monde de l'entreprise ?

Telles sont les interrogations à l'origine de cet ouvrage, qui réunit chercheurs et praticiens. Retraçant l'histoire des débats sur la sécurité au sein du secteur de l'aide, il analyse le diagnostic et les recommandations des experts avant de les confronter à l'expérience de MSF dans les situations particulièrement dangereuses en Syrie, en République centrafricaine et dans le Caucase. Cette réflexion souligne la valeur de l'engagement et de la sagesse pratique des travailleurs humanitaires et des formes d'organisations qui favorisent leur épanouissement.

Lire le livre en ligne

 

 

Oui   No

(1000 Caractères)

Changer l'image
Conditions d'utilisation
 
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Bureau international
Canada
Corée du Sud
Danemark
Emirats Arabes Unies
Espagne
Grèce
Hollande
Hong kong
Italie
Japon
Luxembourg
Norvege
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Suede
Suisse
USA