1. Accueil >
  2. newsletter >
  3. Comité scientifique

Comité scientifique


Le Comité scientifique a pour mission de participer aux discussions internes du Crash, à l'élaboration et au choix des projets, au dialogue critique à propos des études en cours. Les membres de ce comité s'attachent à faciliter les échanges, et éventuellement les collaborations, entre membres du Crash et chercheurs ou universitaires.

Marc Le Pape - Chercheur, sociologue
Marc Le Pape a effectué des recherches en Algérie, en Côte d'Ivoire et en Afrique centrale. Ses travaux récents portent sur les conflits dans la région des Grands Lacs africains. Il a co-dirigé plusieurs ouvrages : Côte d'Ivoire, l'année terrible 1999-2000 (2003), Crises extrêmes (2006) et dans le cadre de MSF : Une guerre contre les civils. Réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo-Brazzaville, 1998-2000 (2001). Marc Le Pape a été chercheur au CNRS, il est actuellement chercheur associé à l'Ehess (Centre d'études africaines).

Vinh-Kim Nguyen - Anthropologue et médecin
Vinh-Kim Nguyen est anthropologue médicale et urgentiste. Ses recherches concernent la mondialisation des dispositifs pour lutter contre les épidémies, du VIH à Ebola. Il est Professeur à l'IHEID de Genève et à l'Université de Montréal et détient une Chaire au Collège d'Études mondiales à Paris. Il a travaillé avec MSF dans le cadre des luttes contre Ebola et contre le VIH, et développe actuellement un programme en Médecine des conflits.

Bertrand Taithe - Directeur du HCRI
Né en France, Bertrand Taithe a étudié à la Sorbonne avec le Professeur François Crouzet. Il a débuté sa carrière en tant qu'historien s'intéressant d'abord à la sociologie urbaine puis à l'histoire de la médecine et de la sexualité. Il dirige le Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et travaille sur l'histoire de l'humanitaire.

Claudine Vidal - Directrice de recherches émérite au CNRS
Sociologue, elle a effectué des recherches principalement au Rwanda (de l'histoire précoloniale au génocide des Rwandais tutsis en 1994) et en Côte d'Ivoire (histoire et sociologie de l'urbanisation dans le cas d'Abidjan). Ces recherches ont été effectuées dans le cadre du Centre d'Études africaines de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a collaboré avec des membres de MSF à l'occasion de diverses publications depuis 1995 et participe régulièrement aux réflexions et travaux du CRASH.

 

Oui   No

(1000 Caractères)

Changer l'image
Conditions d'utilisation
 
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Bureau international
Canada
Corée du Sud
Danemark
Emirats Arabes Unies
Espagne
Grèce
Hollande
Hong kong
Italie
Japon
Luxembourg
Norvege
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Suede
Suisse
USA